La stratégie de communication d’un restaurant : pensez au digital !

80 % des clients consultent les moteurs de recherche pour trouver un restaurant. Internet a bouleversé le comportement des consommateurs, et les professionnels de la restauration doivent maintenant s’adapter. Donner vie à son établissement sur le web permet de gagner en visibilité, augmenter la fréquentation et par conséquent, booster son chiffre d’affaires. Vous l’avez compris, intégrer le digital au sein de la stratégie de communication d’un restaurant devient indispensable.


La communication d’un restaurant sur internet pour attirer plus de clients


Un compte Facebook ou une présence sur Tripadvisor, c’est bien, mais c’est loin d’être suffisant pour communiquer et faire venir les clients.
Envisager une communication digitale pour son restaurant a de nombreux avantages :

👉 attirer une nouvelle clientèle (provenant des autres villes à proximité par exemple) ;

👉 se démarquer de la concurrence. Parmi les milieux les plus concurrentiels comme les pizzerias ou les crêperies, se différencier devient primordial ;

👉 fidéliser ;

👉 informer (horaires, menus, promotions, nouvelles offres, etc.) ;

👉 obtenir des avis à partir de différentes sources (les réseaux sociaux, son site internet, etc.) ;

👉 simplifier la vie des clients (réservation en ligne) ;

👉 faciliter la proposition d’autres services (vente de produits, livraison à domicile ou plats à emporter).

Le marketing digital est d’autant plus nécessaire si votre restaurant vient d’ouvrir ou si vous avez du mal à vous faire connaître et à remplir la salle.

Votre présence sur le web permet aussi de gagner en efficacité. Vous pourrez vous concentrer à votre cœur de métier, grâce à la réservation de table en ligne, sans être dérangé par les appels téléphoniques. Quant au client, il n’a plus besoin d’attendre les horaires d’ouverture du restaurant pour réserver une table. Encore une fois, vous facilitez la vie du consommateur et profitez d’un atout de plus pour attirer les clients.


Comprendre le parcours client


Pour comprendre l’intérêt d’une stratégie digitale pour son restaurant, il faut identifier le parcours client. Quelles sont les étapes par lesquelles le consommateur va passer avant de se rendre dans votre établissement ?

👉 Sa première intention est de se diriger sur Google pour rechercher un restaurant, l’adresse et le cas échéant, un site web. Vous avez donc tout intérêt à avoir une très bonne visibilité sur les moteurs de recherche.

👉 Il va, par la suite, consulter les avis et témoignages laissés sur votre site, mais aussi sur une des nombreuses plateformes de restauration existantes.

👉 Enfin, un passage par vos réseaux sociaux va l’aider à valider sa décision finale et le conforter dans son choix.

L’importance du référencement local pour être visible sur le web


Vous avez décidé d’être présent sur le web, bravo ! Vous allez donc créer votre site web et un ou deux profils sur les réseaux sociaux. Mais cela ne suffit pas… Comment être visible sur les moteurs de recherche parmi tous les restaurants de votre secteur ? Comment positionner son restaurant sur la première page de Google ? Grâce à un ensemble d’actions à mener que l’on appelle le référencement. Et dans ce cas, c’est le référencement local qui va nous intéresser ! Parce que les internautes vont voir s’afficher sur leur smartphone ou leur ordinateur des restaurants situés à proximité en fonction de leur position géographique. Vous devez donc apparaître dans les premiers résultats pour amener le client à frapper à votre porte ! Il va falloir ensuite travailler son e-réputation et c’est là que les réseaux sociaux interviennent.


Développer sa notoriété grâce aux réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont devenus indispensables dans la stratégie de communication des restaurants. Être actif, c’est montrer que vous êtes un restaurant dynamique. Vous allez pouvoir mettre en avant votre personnalité et marquer votre différence par rapport à vos concurrents. C’est votre image de marque que vous allez travailler et ainsi développer votre notoriété. Partager des photos de vos plats, de votre équipe, des coulisses va faire naître un sentiment d’empathie chez votre client.

Si vous avez besoin de renforcer votre équipe, les réseaux vont vous permettre de passer votre message et vous donner une chance supplémentaire de trouver de potentiels candidats. De même, toutes vos promotions ou vos nouvelles offres seront plus vite répandues. Profitez également d’un peu de publicité gratuite : les clients aiment prendre leurs assiettes en photo, et si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, ils identifieront votre établissement lors de la publication.
En outre, cela va vous permettre de maîtriser votre communication. Vous avez eu des avis négatifs sur une plateforme de restauration ? Les réseaux sociaux vont vous aider à être proactif et rectifier le tir. La gestion de la crise sera beaucoup plus facile.

La transformation digitale d’une entreprise prend du temps. N’hésitez pas à me contacter pour qu’on parle ensemble de votre projet.